Conseils en santé naturelle ...

Acné juvénile: conseils au naturel.

L'acné est une pathologie très fréquente : conseils pour être mieux dans sa peau.

25/9/23
 Acné juvénile: conseils au naturel.

L’acné survient le plus souvent à l’adolescence, mais il est possible d’en souffrir à n’importe quel âge.

Cette pathologie chronique du follicule pileux est en lien avec : une hypersécrétion de sébum et une anomalie de kératinisation engendrant l’obstruction du canal pilosébacé. Cette obstruction empêche l’écoulement du sébum et va induire la formation de comédons. Le microbiote cutané est perturbé, le pH de la peau aussi et on observe une inflammation.

L’excès de sébum peut être en lien avec une prédisposition génétique, des facteurs hormonaux… L’utilisation de cosmétiques comédogènes, la pollution, le stress, l’alimentation favorisent son apparition.

- Influence de l’alimentation :

Bien que ce domaine soit encore controversé, certaines études (1) tendent à confirmer que 3 grandes classes d'aliments (glucides, lait (laitages), et acides gras trans) associés à une carence en acides gras poly-insaturés oméga 3 soient propices au développement de l’acné.

  • Le lait : La cause probable des effets comédogènes du lait et de ses produits dérivés, est la teneur en hormones produites par les vaches durant la gestation. On pense que le constituant du lait qui stimule le plus l’unité pilosébacée est le facteur de croissance analogue à l’insuline 1 (IGF-1), dont la concentration dans le sang varie en fonction de la gravité de l’acné (2). D’autres études ont démontré que le lait écrémé est plus comédogène que le lait entier. Ce qui pourrait être lié soit à des changements dans la bio-activité des molécules biologiquement actives, telles que les glucocorticoïdes et le facteur de croissance transformant β (TGF-β), soit au fait que l’équilibre hormonal du lait écrémé puisse être altéré, le rendant plus comédogène.
  • Le chocolat : Bien qu’il existe une quantité limitée de preuves de son impact négatif sur la peau, dans une étude menée auprès d’étudiants grecs âgés de 13 à 18 ans, 66 % des répondants ont mentionné le chocolat comme facteur aggravant de l’acné (3). Toutefois, la composition du chocolat et sa teneur en cacao semblent avoir son importance, le chocolat noir contenant plus d’antioxydants que le chocolat au lait, pourrait avoir des effets comédogènes beaucoup plus faibles.
  • Charge glycémique et index glycémique : Un régime alimentaire à base de produits à indice glycémique élevé entraîne une hyper-insulinémie. Des niveaux élevés d’insuline stimulent la sécrétion d’androgènes et provoquent une production accrue de sébum, qui joue un rôle fondamental dans la pathogenèse de l’acné (4)
  • Les acides gras : Le rapport entre les acides gras oméga 6 et oméga 3 résultant de l’alimentation est l’un des facteurs modulant le mécanisme inflammatoire. Un apport élevé en acides gras oméga 3 peut inhiber la production de cytokines pro-inflammatoires qui peuvent avoir un effet thérapeutique sur l’acné (5). De plus, les acides gras oméga 3 ont la capacité d’abaisser les niveaux d’IGF-1, ce qui suggère également qu’ils peuvent avoir un effet bénéfique dans le traitement de l’acné.
  • Les antioxydants : Le stress oxydatif serait impliqué dans l’origine de l’acné et les antioxydants pourraient être des adjuvants précieux dans le traitement de l’acné (5)
  • Le Zinc : Le zinc est un micronutriment essentiel au développement et au fonctionnement de la peau. Il a été démontré qu’il est bactériostatique contre Propionibacterium acnes, bactérie majoritairement présente en cas d’acné. De plus il réduit la production de cytokine pro-inflammatoires (6)

En résumé : il est conseillé d’adopter, en cas d’acné, de bonnes habitudes alimentaires :

Privilégier une alimentation la plus physiologique et hypotoxique possible, ce qui sous-entend :

  • Réduire la consommation de lait et ses dérivés, les sucres raffinés et les aliments à index glycémique élevé, le chocolat au lait de mauvaise qualité, ainsi que tous les produits industriels.
  • Augmenter la consommation de légumes, de fruits, frais et de saison
  • Favoriser la consommation d’aliments riches en oméga 3, zinc et vitamine A et E

- Sans oublier de limiter son exposition au stress.

 En effet, ce dernier en augmentant la sécrétion de cortisol va induire une hausse de la sécrétion d’androgènes surrénaliens favorisant l’apparition d’acné, comme vu plus haut.

- Les plantes et l’acné : (7)

Premier axe : aider le foie et favoriser un bon microbiote :

La peau est considérée comme étant un émonctoire (porte de sortie des déchets) secondaire, c’est-à-dire que lorsque les émonctoires primaires, dans ce cas nous parlons du foie et des intestins, sont surchargés, débordés, la peau prend le relais pour évacuer les toxines.

-Artichaut (Cynara scolymus - feuilles)

Protège les hépatocytes, cellules du foie et aide au drainage hépatique. 

À éviter en cas de calculs biliaires et en cas d’allergie aux astéracées.

-Pissenlit (Taxacum officinale - feuilles et racines)

Dépuratif, diurétique, il favorise l’élimination des toxines. Riche en inuline il va nourrir et donc favoriser la multiplication de la bonne flore intestinale.

-Radis noir : (Raphanus sativus var. niger - racines)

Cholérétique et cholagogue, il va favoriser la production et l’évacuation de la bile au niveau du duodénum favorisant la bonne digestion des graisses. Il est dépuratif et permet la détoxification du foie.

Ne pas utiliser en cas d’obstruction biliaire.

-Deuxième axe : aider au drainage de la peau

-Bardane (Arctium majus - racines)

Action dépurative au niveau cutané, antibactérienne et anti-inflammatoire, elle favorise aussi la cicatrisation, très utile en cas d’acné. Il est à noter que la prise de bardane peut accentuer les symptômes en début de cure : ne pas se décourager, c’est la preuve que la plante agit. Pour limiter ces désagréments, se complémenter en commençant par de petites doses en augmentant progressivement jusqu’à la dose recommandée.

-Pensée sauvage (Viola tricolor - parties aériennes)

Dépurative et adoucissante et anti-inflammatoire, elle peut être utilisée par voie orale et/ou locale en cas d’acné.

NB : 

-la prise de compléments alimentaires à base de plantes ne doit pas être poursuivis sur une longue période : maximum 3 semaines sans arrêt. Elle doit faire l’objet de pauses, fenêtres thérapeutiques (d’une semaine toutes les 3 semaines ou de 2 jours sur 7).

-l’utilisation des plantes n’est pas anodine : toujours demander conseils à un professionnel avant toute utilisation.

- Les huiles essentielles utiles en cas d’acné :

-Il est possible d’appliquer une goutte d’huile essentielle de Tea Tree (Melaleuca alternifolia) localement sur les boutons : cette huile essentielle est antibactérienne et cicatrisante. 

-En cas de boutons douloureux vous pouvez appliquer 1 goutte d’huile essentielle de lavande aspic (Lavandula spica) cette huile essentielle est antalgique.

-L’huile essentielle de camomille romaine (Chamaemelum nobile) anti-inflammatoire, antalgique, calmante du système nerveux a toute sa place pour aider en cas d’acné. Si vous êtes stressé, vous pouvez respirer lentement au-dessus du flacon plusieurs fois par jour : olfactothérapie. Il est possible aussi d'appliquer une goutte avec un coton tige au niveau des boutons.

Avant la première utilisation d’huile essentielle faire un essai avec une goutte au creux du coude pour valider que vous n’y êtes pas allergique.

Pour nettoyer, hydrater et nourrir votre peau, nous vous conseillons d’utiliser des produits doux non asséchants et non comédogènes.

Vous trouverez de très bons conseils et de très bons produits pour vous occuper de votre peau au naturel sur le site Oleassence en Lubéron.

Si vous souhaitez bénéficier de conseils complets et individualisés, vous pouvez prendre rdv avec nos naturopathes en suivant le lien

et pour plus de renseignements sur ces bilans naturopathiques rdv sur le site 

NB : l’usage des plantes n’est pas anodin , nous vous recommandons de toujours prendre conseil auprès d'un professionnel avant de les utiliser.

Sources

-PUBMED :

(1) Melnik (Colombie-Britannique). Lier l’alimentation à la métabolomique de l’acné, à l’inflammation et à la comédogenèse: une mise à jour. Clin Cosmet Investig Dermatol 2015

(2)Danby FW. L’acné et le lait, le mythe de l’alimentation, et au-delà. J Am Acad Dermatol. 2005

(3) Spencer EH, Ferdowsian HR, Barnard ND. Alimentation et acné : un examen des preuves. Int J Dermatol. 2009

(4) Adilson C, Thais Abdalla M. Acné et alimentation : vérité ou mythe? Un Bras Dermatol. 2010

(5) Alimentation et acné.Bowe WP, Joshi SS, Shalita AR. J Am Acad Dermatol. 2010

(6) Traitements efficaces de l’acné en vente libre.Bowe WP, Shalita AR. Semin Cutan Med Surg. 2008

-(7)La phytothérapie Européenne n° 127

Anne-Sophie Lemaire

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Chacun de nos conseils est complet et individualisé