Chroniques de Plantes ...

Chronique de plante : la chicorée

La chicorée se démarque du thé et du café par son absence de théine et de caféine

7/1/23
Chronique de plante : la chicorée

Histoire : La chicorée dont des chercheurs ont retrouvé des traces dans les restes de feux de bois d’hommes des cavernes, cohabite avec l’être humain depuis déjà 7 millénaires. Quant à son usage, il fut documenté pour la première fois à l’antiquité, par les Égyptiens, qui conscients de ses vertus digestives, commencèrent à torréfier la chicorée sur les bords du Nil avant de la transformer en aliment ou médicament. Cultivée ensuite en Europe comme plante médicinale durant le Moyen Âge, c’est à la suite d’un concours de circonstances que la chicorée se développa au détriment du café, notamment, lorsque Napoléon ordonna, lors du blocus continental de novembre 1806, le blocage des importations de café en provenance des navires anglais, puis au cours des deux guerres mondiales ou elle fut utilisée pour lutter contre les coliques et les diarrhées, conséquence des perturbations liées aux déséquilibres alimentaires, fréquents en temps de guerre. Ainsi, les racines de chicorée se destinèrent à l’alimentation ou la préparation de boissons. C’est à ce moment précis que la plante connu un véritable essor et que fut lancer la production de chicorée industrielle. Le café au lait devint dès lors l’une des boissons fétiches des Français.

Aujourd’hui encore certaines croyances demeurent associées à la chicorée : pour certains les fleurs bleues seraient les yeux d’une jeune fille pleurant le départ du bateau de son bien aimé, alors que pour d’autres il s’agirait d’une femme qui ne pouvant cesser de pleurer son amant mort aurait été transformée en chicorée. Ces croyances autour des yeux ont d’ailleurs très certainement contribué à l’association de propriétés ophtalmologiques de la plante, selon la théorie des signatures : L’eau distillée de chicorée était utilisée pour soigner l’inflammation des yeux et la mauvaise vue.

Dans l’iconographie chrétienne, la chicorée symbolisait la persévérance dans le martyr, certainement du fait que ses fleurs hérissées peuvent faire penser à de nombreuses flèches, évoquant l’épisode du martyr de Saint Sébastien (tableau de l’autel Saint Guy de l’église des Augustins Ermites de Nuremberg -1487)

Botanique : la chicorée sauvage (Cichorium intybus), proche cousine de l’endive, est une plante vivace de la famille des Astéracée. Facilement reconnaissable à sa couleur bleu azur, elle possède des feuilles semblables à celles du pissenlit, en forme de rosette, très échancrées dont la nervure centrale est souvent rougeâtre. Ces fleurs quant à elles se présentent en capitules floraux (ligulées). C’est une plante annuelle, commune des prés, lieux incultes et bords des chemins.

La chicorée peut être selon son utilisation, classée en 3 groupes :

·      La chicorée industrielle (C.intybus var sativum)cultivée pour ses racines et utilisée dans la fabrication d’un substitut de café ou d’inuline et fructane, 2 molécules intéressantes dans l’industrie alimentaire et médicale.

·      Les chicorées de l’espèce Cichorium endivia L. composées des cultigroupes chicorées scaroles et chicorées frisées, sélectionnées depuis l’antiquité pour la consommation de feuilles en salades. Ces 2 formes se présentent en rosettes à cœur dense et fourni dont les feuilles sont le plus souvent consommées après blanchiment.

Petite histoire de Chicon : le chicon serait né par hasard au XIX -ème siècle, il est dit que durant la révolution belge de 1830, un agriculteur de Schaarbeek-les-Bruxelles dut quitté précipitamment sa ferme. Lorsqu’il revint, plusieurs mois après, il constata que les racines de chicorée qu’il avait pris soin de recouvrir de terre dans sa cave avaient développé des feuilles blanches imbriquées les unes dans les autres : la chicorée Witloof (terme flamand désignant « feuilles blanches »)était née.

·      La chicorée sauvage (Cichorium intybus) dont les racines sont utilisées en phytothérapie traditionnelle.

Propriétés : Selon certaines études, les cosmétiques à base de chicorée auraient un effet« lissant et tenseur » (la chicorée favorise la production de collagène)et pourraient être considérés comme « anti-âge à long terme ».

·      La chicorée à un effet diurétique, elle facilite l’élimination de l’acide urique ce qui peut être intéressant en présence d’inflammation articulaire. Elle sera également utile dans les cas de rétention d’eau, d’œdème ou lorsque la diurèse est insuffisante

·      La racine de chicorée est riche en inuline, un prébiotique naturel, qui ne manquera pas de nourrir les bonnes souches de nos bactéries intestinales

·      Du fait de sa richesse en fibres, elle agit positivement sur le transit notamment en cas de constipation chronique

·      Elle stimule la fonction biliaire (cholérétique),et sera d’autant plus efficace chez les personnes rencontrant des difficultés à digérer ce qui est gras, conséquence d’une faiblesse hépatobiliaire. Elle abaisse également le taux de lipides sanguins, aide à la prévention de l’ostéoporose et possède une activité anti-hépatotoxique qui permet de lutter contre l’insuffisance hépatique et la jaunisse.

·      La chicorée possède des principes actifs tels que les glucosides, l’arginine, les tanins, la choline et les inulines. Ceux-ci permettent de combler les carences en minéraux et en fibres.  De plus, cette plante est concentrée en principes amers, en vitamines (E, C, K, B9, B5, B2, provitamines A) et antioxydants. Elle stimule l’appétit chez les personnes malades ou en convalescence.

·      Les feuilles de chicorée sont riches en minéraux : calcium, potassium, phosphore, fer, magnésium, cuivre, manganèse, elles peuvent être consommées fraiches en salade.

La chicorée est très peu calorique, Elle ne renferme qu’un pour cent de graisses, qu’une petite quantité de protéines et de glucides. L’organisme n’assimile d’ailleurs pas son sucre naturel, nommé inuline, ce qui aura un effet satiétogène, utile dans un programme minceur.

Utilisation : en décoction, 15 et 30 g de racines sèches par litre.

Contre-indications : obstruction biliaire (calculs),allergie aux plantes de la famille des astéracées.

A noter : la forte présence d’inuline peut chez les personnes sensibles, provoquer des ballonnements.

Enfin précisions que la chicorée se démarque du thé et du café par son absence de théine et de caféine elle peut donc être consommée tout au long de la journée sans avoir à craindre de ne pas fermer l’œil de la nuit !

 

Valérie Lenfant

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Chacun de nos conseils est complet et individualisé