Chroniques de Plantes ...

Chronique de Plantes : Le Coquelicot (Papaver roheas L.)

Plante éphémère des moissons, le coquelicot présente bien des interêts.

1/8/22
Chronique de Plantes : Le Coquelicot (Papaver roheas L.)

Autrefois très présent dans les champs de blé, il a, par sa beauté, sa légèreté, sa couleur flamboyante et son caractère éphémère, inspiré bon nombre d’artistes : peintres, poètes…

Son cycle de développement a le même rythme que celui des céréales, c’est pourquoi il était présent dans ces cultures et qu’il a été surnommé la plante des moissons.

Il a peu à peu disparu de nos campagnes puisqu’il était considéré comme une mauvaise herbe et tout était fait pour le faire disparaître. 

Le retour à une agriculture plus raisonnée a permis au coquelicot de faire tout doucement son retour.

Cette plante annuelle pionnière est présente sur tout le territoire français, elle pousse sur des sols travaillés, remués : dans les jardins, les champs ou après des travaux. Elle peut même se retrouver en ville : un petit espace laissant apparaître un peu de terre lui est suffisant pour s’installer.

Le coquelicot : un aliment ??

À condition de le consommer avec modération, toutes les parties aériennes du coquelicot sont comestibles.

Attention tout de même : il a été rapporté chez certaines personnes une  intolérance au coquelicot. Il est donc préférable de faire un essai avec une toute petite quantité pour s’assurer que vous le tolérez bien.

Les feuilles jeunes en rosettes, avant l’apparition de la tige, peuvent être savourées en salade. Si elles sont un peu trop poilues à votre goût elles peuvent être cuites.

Attention à ne les consommer que lorsque l’on sait reconnaître un coquelicot avant l’apparition des fleurs et que l’on est sûr qu’il s’agisse bien de feuilles de coquelicot.

Les pétales crus apporteront de la couleur à vos plats, ils n’ont pas de goût particulier mais sont riches en antioxydants.

La capsule, qui renferme les graines, peut être consommée jeune et crue, elle a un petit goût de noisette.

Les boutons floraux sont très agréables à manger, préparés comme des câpres en conserve au vinaigre.

Les graines de coquelicot qui se trouvent dans le fruit, la capsule. À maturité, cette dernière présente des petits trous sur sa collerette, et, en la secouant, telle une poivrière les graines sortent. 

Elles peuvent être utilisées pour parsemer les plats ou, comme la graine de pavot, être utilisées dans la confection de pain. 

On peut aussi en extraire de l’huile, par pression.

Quelques idées recettes trouvées sur le site “plantes sauvage comestibles” : 

Sirop de coquelicot

-50 g de pétales de coquelicot

-500 ml d’eau

-Le jus d’un demi citron

-500 g de sucre

Porter l’eau à ébullition et verser sur les pétales. Laisser infuser à couvert pendant au moins 3 heures voire une nuit. Filtrer. Ajouter le jus de citron. Verser dans une casserole, ajouter le sucre et bien mélanger. Chauffer jusqu’à ce que le sucre soit complètement fondu. Pour une meilleure conservation, verser le sirop chaud dans des bouteilles stériles, les fermer et les retourner immédiatement pour former un vide d’air. Laisser refroidir et stocker au frais. Une fois ouvert, consommer le sirop dans les trois semaines.

Gelée de coquelicot

-250 ml de sirop de coquelicot

-½ cuillerée à café d’agar agar

Bien mélanger l’agar agar au sirop de coquelicot et porter à ébullition. Verser chaud dans des bocaux stérilisés, fermer le couvercle et retourner pour former un vide d’air. En refroidissant, le liquide se gélifie.

Le Coquelicot et santé ??

La partie de la plante utilisée à des fins thérapeutique sont les pétales. Ils renferment du mucilage, adoucissant des muqueuses et de la rhœadine, un alcaloïde sédatif et calmant léger.

Le coquelicot est un antitussif aidant lors de toux sèches, spasmodique comme la toux de la coqueluche, lors de toux nerveuse. Pour cette indication on utilise le plus souvent la forme sirop :

Pour ce sirop selon Christophe Bernard (Althea Provence): déposer 60 g de pétales secs dans une casserole, ajouter 1 litre d’eau froide et faire chauffer jusqu’à frémissement, arrêter le feu, couvrir et laisser reposer 3-4 heures. Filtrer. Ajouter 100 g de miel liquide pour 100 grammes d’infusion. Verser dans une bouteille stérile puis conserver au frigo. 

Pour les enfants de 15 mois à 3 ans, il est possible de prendre 1 cuillère à café par jour, chez les 3-5 ans : 2 cuillères à café par jour. Pour les 5-12 ans :  3 à 5 cuillères à café par jour et chez l’adulte 5 à 10 cuillères à café par jour.

Le coquelicot est bien connu aussi pour son action bénéfique sur le sommeil, il a une activité légèrement sédative qui est aussi adaptée aux enfants. Dans cette indication il est possible d’utiliser le sirop décrit juste au-dessus 30 minutes avant d’aller se coucher. Mais la tisane est tout aussi indiquée : faire infuser 2-3 grammes de pétales secs pour 250 ml d'eau bien chaude.

Allez, partons à la recherche de coquelicots !!!

Sources:

-« Le chemin des herbes Du midi à l’Atlantique Identifier et Utiliser 80 plantes sauvages médicinales, alimentaires, tinctoriales. » Thierry Thevenin, Cédric Perraudeau, Jacky Jousson

- le chemin de la nature : https://youtu.be/I6TMHrvTky4

- https://plantes-sauvages-comestibles.com/

-https://www.altheaprovence.com/

 

Anne-Sophie Lemaire

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Chacun de nos conseils est complet et individualisé