Conseils en santé naturelle ...

Ions négatifs et positifs, quelle influence sur notre santé ?

Nous sommes fortement influencés par l’électricité atmosphérique qui nous entoure...

21/10/23
Ions négatifs et positifs, quelle influence sur notre santé ?

Ions négatifs et positifs quelle influence sur notre santé ?

« Ça sent l’orage ! », « il y a de l’électricité dans l’air » des expressions populaires qui définissent très bien ces sensations particulières à l’approche d’un orage : on se sent agité, nerveux, oppressé…puis, une fois qu’il est passé cette sensation s’inverse et le calme revient. Les scientifiques ont également constaté que certains symptômes morbides étaient plus nombreux avant l’arrivée d’un orage (hausse des embolies, crises d’asthme plus violentes, troubles cardiaques…).

Mais pourquoi ?

Selon les chercheurs, l’invasion des bouffées de particules électriques, plus fortes avant et durant un orage (ou tout autre évènement climatique important), bouleversent les échanges qui se déroulent dans notre corps, car nous sommes fortement influencés par l’électricité atmosphérique qui nous entoure.

Ils ont également constaté que les effets peuvent être différents selon que nous sommes exposés à des champs d’ions positifs ou négatifs.

Les ions, c’est quoi ?

Il s’agit de molécules inodores, incolores, capables de perdre ou de gagner des électrons et que nous inhalons à chaque instant à plus ou moins grande quantité.

Par définition un ion possède une charge électrique neutre, mais il peut perdre ou gagner des électrons :

Ø S’il en perd, il devient un ion positif :1 cation (il porte plus de charges positives que négatives)

Ø  S’il en gagne, il se transforme en ion négatif : 1 anion (il possède plus de charges négatives que positives)

Quelle conséquence sur notre santé ?

Les ions positifs sont délétères :

La plus ancienne observation faite sur ce sujet, fut réalisée par un scientifique Russe, Alexandre Léonidovitch Tchijevski (1897-1964), fondateur de l'« héliobiologie » (l'étude de l'influence des rythmes de l'activité solaire sur la biosphère) et l'« aéro-ionisation »(l'étude de l'effet de l’ionisation de l'air sur les organismes biologiques) qui souligna l’effet dépressif des ions positifs.

Le résultat de ses recherches fut confirmé plus tard par d’autres chercheurs, entre autres les Américains T. Winsor et J.Beckett (leur expérience : des volontaires furent enfermés dans une pièce contenant 32 millions d’ions positifs par centimètre cube. A la fin de l’étude, tous les volontaires se plaignirent de vertiges, d’obstruction au niveau de la gorge. Ils constatèrent également que leur muqueuse nasale était irritée et leur voix rauque).

Or avant un orage, l’air se charge en ions positifs, ce qui explique la recrudescence de symptômes morbides chez les plus fragiles et pourquoi nous nous sentons plus oppressés. Autre facteur favorisant les ions positifs dans notre atmosphère, devinez : la pollution ! (gaz d’échappement, poussières, fumées, lieux clos…). D’ailleurs savez-vous que la concentration en ions négatifs dans l’air (INA), découverte à la fin du XIXe siècle, est l’un des facteurs utilisés pour évaluer la qualité de l’air dans nos villes ?

A contrario les ions négatifs ont des effets très positifs :

De nombreuses études cliniques mais aussi épidémiologiques réalisées ces 20 dernières années ont démontré que les INA avaient de nombreux effets biologiques potentiels :

·       Baisse de la pression artérielle

·       Stimulation des fonctions immunitaires

·       Amélioration de la qualité des érythrocytes et du métabolisme général

·       Réduction de la gravité de la dépression (dont la dépression saisonnière), du stress psychologique et de l’anxiété

·       Inhibition de l’activité des bactéries se trouvant dans l’air

·       …

En résumé, ils jouent un rôle physiologique « régulateur », notamment en :

·       En améliorant la teneur en oxygène du sang

·       En favorisant la bonne oxygénation du cerveau ce qui améliore la vigilance, la cognition et apporte plus d’énergie mentale

·       Notons également que les ions négatifs empêchent l’acidification du sang. De même, plus le sang est chargé en ions négatifs, plus le métabolisme cellulaire et la neutralisation des déchets sont efficaces

·       …

Où trouver des ions négatifs ?

Tous les lieux naturels, riches en oxygène et dénués de pollution (le bord de mer, en forêt, près d’une chute d’eau, en montagne…) ont un niveau d’ionisation élevé et vont de ce fait favoriser notre bien être ! car ces ions négatifs sont générés par le déplacement de l’air, de l’eau et le rayonnement solaire.

Enfin, les ions négatifs sont aussi un atout beauté car ils aident à renforcer le collagène

En résumé : faites le plein d'ions négatifs, prenez l’air, en pleine nature, au minimum 30 minutes par jour.

 

Valérie Lenfant

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Chacun de nos conseils est complet et individualisé