Chroniques de Plantes ...

La Gemmothérapie ou le formidable pouvoir des méristèmes

Les cellules mères (souches) sont à l’origine de toutes les cellules « omnis cellula e cellula »

20/12/23
La Gemmothérapie ou le formidable pouvoir des méristèmes

Un méristème c’est quoi ?

Les méristèmes sont en réalité l’équivalent de nos cellules souches (ou cellules mères car elles sont à l’origine de toutes les cellules « omnis cellula e cellula ») embryonnaires. Les cellules souches humaines sont issues de l’embryon (à un stade très précoce de son développement) et possèdent 2 caractéristiques importantes :

·       Elles sont capables de se multiplier à l’infini grâce à la division cellulaire

·       Elles sont pluripotentes, ce qui signifie qu’elles sont en mesure de reproduire n’importe quelle cellule de l’organisme.

Ces particularités sont aujourd’hui étudiées avec beaucoup d’intérêt par les scientifiques (notamment pour les perspectives qu’elles offrent en médecine régénérative et dans la mise au point de nouveaux traitements dans les maladies génétiques), même si les implications éthiques qui en découlent sont encore largement sujet à controverse.

Chez les plantes il existe cependant une différence importante :

Ø La totipotence (la capacité de reproduire l’intégralité de l’organisme dont elles sont issues) ne s’achève pas comme chez la plupart des êtres vivants à l’âge adulte (elle est alors transférée dans les gamètes), mais persiste au contraire tout au long de sa vie végétative.

Ce système méristémique permet à la plante d’une part d’adapter sa structure (elles produisent de nouvelles cellules qui se diviseront en fonction de leur besoin et de leur emplacement dans les tissus et les organes) et d’autre part de s’adapter à leur environnement (notamment aux conditions climatiques).

Ce mécanisme est assurément l’un des plus efficaces inventé par la nature :

·       La cellule méristémique se divise une première fois, grâce à la mitose en 2 cellules identiques

·       L’une des 2 cellules est ensuite conservée pour sa capacité de reproduction alors que l’autre poursuit sa différenciation.

·       La plante peut alors pousser, se transformer et se renouveler durant toute sa vie végétative.

La Gemmothérapie (ou phytembryothérapie) sublime tout le potentiel offert par les systèmes des méristèmes. Il s’agit d’une branche de la phytothérapie qui utilise l’ensemble des propriétés thérapeutiques des bourgeons, des jeunes pousses, des radicelles et de tous les autres tissus encore à l’état « indifférencié » mais toutefois en voie de développement.

Leur intérêt thérapeutiques réside dans le fait que ces tissus embryonnaires végétaux concentrent l’ensemble du patrimoine génétique de la plante mais aussi son énergie vitale ainsi que tous les principes actifs nécessaires au développement de la plante en devenir.

A la différence de la phytothérapie qui utilise les éléments secondaires de la plante, la gemmothérapie recoure aux éléments primaires qui sont dilués en première décimale (1DH) ou utilisés sous la forme de macérât hydroalcooliques glycérinés et concentrés.

Notons que l’utilisation de la Gemmothérapie n’est pas un fait nouveau puisqu’on en trouve des traces dans l’antiquité : de nombreux peuples utilisaient déjà les vertus des graines germées comme aliments « régénérants » et des bourgeons à des fins thérapeutiques. Au moyen âge, ces mêmes bourgeons furent utilisés par Hildegarde de Bingen (1098-1178), naturopathe avant l’heure, mais c’est dans les années 50 et grâce aux recherches et travaux du Docteur Pol Henry que la Gemmothérapie « moderne » fit son apparition et avec elle une approche plus « spirituelle » de la nature.

La Gemmothérapie peut être utilisée seule ou en complément de la phytothérapie, de l’homéopathie ou toute autre technique thérapeutique, l’avantage étant qu’elle présente beaucoup moins de contre-indications que la phytothérapie et peut donc s'avérer utile aux enfants ou aux personnes affaiblies et/ou âgées (des précautions devront cependant être prises avec certains bourgeons, demandez conseil à un professionnel avant d’envisager une complémentation).

La posologie quant à elle est toujours adaptée en fonction de l’âge et du poids de l’individu.

Chacun de nos conseils est complet et individualisé