Chroniques de Plantes ...

La Tomate : Ses atouts pour la santé

Solanum lycopersicum, cette Solanacée venue d'Amérique du sud  très riche en lycopène.

16/8/22
La Tomate : Ses atouts pour la santé

Tomate Grappe, Cocktail, Cerise, Cœur de bœuf, Ananas, Noire de Crimée, Roma, Rose de Berne, Saint-Pierre, Bali, … Ce légume-fruit, dont il existe une multitude de variétés est, avec la pomme de terre, l'un des végétaux les plus consommés au monde. 

En France, on en consomme, en moyenne, 20 kilos par personne et par an. 

La tomate fait partie de la famille des solanacées comme la pomme de terre, l’aubergine, le piment, et le poivron. Mais aussi comme des plantes très toxiques telles que la belladone, le datura, la mandragore, la morelle noire, la jusquiame. Pour information : le tabac et le pétunia sont aussi des solanacées.

À l’origine, plante sauvage d’Amérique du Sud, elle était plutôt similaire aux tomates cerises d’aujourd’hui.  Elle a ensuite été cultivée au Mexique par les Aztèques qui l’appelaient Tomalt.

Elle a été ramenée en Europe, en Espagne, vers 1530-1535, par les conquistadors espagnols après la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492.

On l’a crue toxique pendant très longtemps. Elle sera donc cultivée comme plante ornementale « curiosité du nouveau monde ». C’est seulement au 18ème siècle qu’elle arrivera dans nos assiettes en France, après l’Espagne et l’Italie.

Elle renferme, en effet, comme toutes les plantes de la famille des solanacées, de la solanine considérée comme toxique. Mais à faible dose, cet alcaloïde n’a pas d’effet nocif pour l’homme. Dans la plante, il aide à lutter contre le développement de maladies transmises par les insectes et autres maladies fongiques. À forte dose en revanche, la solanine est effectivement toxique pour l’homme.On la retrouve dans les tomates non mûres, encore vertes (NB: ne pas confondre avec les tomates de variétés vertes à maturité qui ne elle se consomment sans aucun problème).Il est donc recommandé de les consommer à maturité, bien rouges.À noter que cette substance toxique est détruite par la cuisson, c’est pourquoi certaines personnes préparent de la confiture de tomates vertes et qu’il n’y a aucun problème à s'en régaler.

L’été, puisque c’est la saison (en réalité de mai à octobre, selon les variétés), bien mûre, son goût est excellent, et la concentration en nutriments est au plus haut : à cette période sa consommation est très profitable pour la santé. 

Les tomates que l’on trouve hors saison sont fades au goût et sont bien moins concentrées en bons nutriments. Il est toutefois possible de consommer de bonnes tomates en hiver, à condition de choisir des tomates ayant été récoltées et transformées à la bonne saison : tomates séchées, coulis de tomates…

La tomate contient 95 % d’eau, des fibres (cellulose), surtout dans la peau. Elle est très peu calorique : les glucides apportent en moyenne 15 calories au 100 grammes. Elle contient de la vitamine C (environ 60 milligrammes pour 100 grammes en moyenne), des vitamines du groupe B (B6, B9), du zinc, du magnésium, du potassium, du phosphore, du calcium…

Ce qui fait sa particularité : c’est le lycopène, qui lui donne cette couleur rouge et lui confère des propriétés très antioxydantes. 

On retrouve le lycopène, en moindre quantité, dans la pastèque, le pamplemousse rose, la goyave et la papaye. 

Le lycopène est un caroténoïde n’ayant pas d’activité provitamine A , mais un effet antioxydant supérieur au bêta carotène.

Lycopène et santé ?

-Par sa forte activité antioxydante, le lycopène est un bon agent de prévention dans certains cancers (prostate, sein, poumon, estomac).

 -Sa consommation fait chuter le risque de maladies cardiovasculaires (AVC : Accidents Vasculaires Cérébraux, et infarctus du myocarde) : il diminue l’oxydation des lipides dans le sang, fait baisser la tension artérielle et le taux de LDL-cholestérol. 

-Le lycopène est aussi très utile pour limiter les effets du vieillissement.  

Comment profiter des effets positifs du lycopène ?

-Ne pas stocker les tomates au réfrigérateur. Le froid altère les propriétés antioxydantes de la tomate en diminuant sa teneur en lycopène : il est donc préférable de les conserver à température ambiante.

-Consommer les tomates bien mûres : c’est à maturité que leur taux en lycopène est maximal. Vous pouvez faire mûrir une tomate en la conservant dans un sac en papier à température ambiante.

-Pour rendre le lycopène plus biodisponible il est recommandé de « transformer » la tomate : cuisson, purée, coulis … L’enveloppe cellulaire est ainsi cassée, ce qui permet au lycopène d’être libéré et disponible pour être absorbé.

-Le lycopène est  liposoluble (soluble dans le gras), il sera mieux absorbé par l’organisme s'il est combiné avec de l’huile de préférence première pression à froid. Il pourra ainsi remplir au mieux sa fonction d’antioxydant.

Profitez des tomates pour faire le plein d’antioxydants : c’est la bonne saison !!!

Bon appétit !!!

Sources:

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23478703/ 

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15927929/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11084294/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11022591/ 

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/14664737/

Anne-Sophie Lemaire

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Chacun de nos conseils est complet et individualisé