Chroniques de Plantes ...

Le melon - Cucumis melo

Fruit ou légume?

6/8/22
Le melon - Cucumis melo

Le melon est l'un des fruits les plus appréciés de l’été, sa chair orange parfumée, juteuse et savoureuse est désaltérante et très rafraîchissante. 

On le choisira lourd, parfumé au niveau du pédoncule, et on le conservera au frais, plutôt dans une cave que dans le frigo, s’il est mûr.

Mais est-ce un fruit ou un légume ?

C’est un … légume de la famille de la famille des cucurbitacées, comme la courgette, la citrouille, le potimarron, le concombre…

À l’origine plus petit et peu sucré, il était consommé salé, poivré et vinaigré.

Au fil du temps, son goût sucré et son parfum caractéristique s’est développé, il est aujourd’hui consommé comme un fruit.

La région d’origine du melon n’est pas connue. Il pourrait être originaire d’Inde ou d’Afrique tropicale où l’on trouve encore des variétés sauvages.

500 ans avant notre ère les Égyptiens, et au 1er siècle les Grecs et les Romains le cultivaient.

Les moines romains le faisaient pousser dans les jardins de la résidence d’été des Papes à Cantaluppo près de Rome, ce type de melon sera appelé « Cantaloup ». 

En 1495 le melon fait son entrée en France, apporté par les moines italiens à Cavaillon. Il sera cultivé ensuite dans le sud de la France.

Aujourd’hui, en France, il est produit en Poitou-Charentes, en Midi -Pyrénées, et en Languedoc- Roussillon. 

Le melon est gorgé d’eau (90 %), c’est pourquoi il hydratant, très rafraîchissant, il est très apprécié en été.

Il contient des fibres, hémicellulose et pectine, aidant au transit.

Riche en bêta-carotène, provitamine A, bonne pour la santé de la peau et des muqueuses. Il aide aussi au bon fonctionnement et à la protection des yeux . 

Il a des propriétés antioxydantes très importantes lui conférant des fonctions protectrices contre le cancer, en luttant contre les radicaux libres.

Le melon contient de la vitamine C, qui soutient l’organisme dans sa lutte contre les infections, et des vitamines du groupe B indispensables dans la production d'énergie et le bon fonctionnement du système nerveux.

Il apporte  bon nombre d'oligo-éléments : zinc, calcium, potassium, cuivre, fer, manganèse…

Le potassium et le calcium aident à lutter contre la rétention d’eau : effet très recherché en cas de fortes chaleurs. 

Sa richesse en potassium est très utile lors d’hypertension artérielle. Dans le cas  de pression artérielle augmentée, il est intéressant de consommer régulièrement du melon et de limiter sa consommation de sel.

Petit point de vue naturopathique quant à sa bonne digestion :

Le melon, gorgé d’eau, ne fera que “passer” dans l’estomac, il se digère très rapidement. 

Il est donc recommandé de le consommer seul, en dehors des repas (soit 20 à 30 minutes avant, soit 3 heures après)  afin d’éviter sa fermentation dans l’estomac,  il est donc idéal au goûter ou en monodiète. Si vraiment vous souhaitez le déguster au repas : consommez le plutôt seul en entrée. Finalement, le traditionnel melon au jambon, les salades composées contenant du melon, ne favorisent pas une bonne digestion et peuvent, chez certaines personnes,  entraîner des ballonnements ou autres désagréments intestinaux à type de diarrhées, flatulences, éructations…. 

Si le mélange à base de melon est bien toléré, il est possible de le consommer de temps en temps.

Il est aussi conseillé de bien le mastiquer pour, mécaniquement, faciliter sa digestion (l’estomac n’a pas de dents) et afin de permettre à la ptyaline, enzyme contenue dans la salive, de commencer efficacement la digestion des glucides. 

Il est préférable de le consommer à température ambiante.

Profitez de l’été et de ces fruits de saison pour faire le plein d'antioxydants, vitamines, et minéraux.

Très bel été à tous!

Sources :

https://www.laprovence.com/

https://lemelondenosregions.fr/

https://www.passeportsante.net/

https://www.lanutrition.fr/

Anne-Sophie Lemaire

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Chacun de nos conseils est complet et individualisé