Recettes et Astuces ...

Les plantes sauvages qui peuvent vous sauver la mise en randonnée :

La nature est toujours présente pour nous venir en aide!

24/6/22
Les plantes sauvages qui peuvent vous sauver la mise en randonnée :

Imaginez-vous en promenade en pleine forêt, accaparé(e) par la beauté de la nature environnante, vous avancez librement, loin, très loin de votre voiture et de votre équipement, et là une envie pressante et soudaine vous tord les boyaux dans tous les sens, pas de sac, pas de papier toilette…oups la tuile ! que faire ?

Pas de panique... la nature pourvoyant toujours à nos besoins (cette expression prend tout son sens ici !) il vous suffira de baisser la tête à la recherche de feuilles adaptées, non irritantes (les feuilles d’ortie sont vivement déconseillées), assez larges pour préserver l’intégrité de vos doigts et surtout faciles à trouver :

L’idéale : Le bouillon blanc ou Molène, Cierge de Saint Fiacre (Verbascum thapsus)

Elle appartient à la famille des  Scrophulariacées

 

Une image contenant extérieur, herbe, vert, planteDescription générée automatiquement

(image : Althéa Provence)

En phytothérapie, elle est utilisée traditionnellement pour soulager les maux de gorge et les irritations de la peau (ça tombe bien !). Abondante en Provence, vous pourrez cependant croiser son chemin, dans presque toutes les régions de France. 

La première année, au printemps et en été, cette plante ne fleurit pas, mais développe des feuilles, qui s’étendent à ras le sol, comme un gros choux. Celles-ci sont grandes, entre 40 et 50 cm, recouvertes d’un duvet tout doux, parfait pour notre usage. L’année suivante, la molène initie la croissance d’une longue tige, ou se présentera au moment de la floraison une fleur de couleur jaune vif, impossible à rater.

Autre plante que vous pouvez croiser facilement sur les chemins de randonnées : 

Le Plantain commun (Plantago major). 

(Image: plantsoftheworldonline.org)

Cette herbe considérée comme « mauvaise », aisément reconnaissable grâce à sa rosette de feuilles ovales lisses à nervures parallèles et ses minces épis dressés verts ou brunâtres où se cachent de minuscules fleurs et capsules de graines, sera bien utile si vous êtes en quête d’un papier hygiénique naturel, robuste, mais doux.

Vous la trouverez facilement, le long des routes, ou encore sur les terrains vagues. Fait intéressant, sachez que cette plante, d’un point de vue médicinale, possède des propriétés antiseptiques et analgésiques, ce qui vous sera très utile si par malheur vous souffrez d’hémorroïdes !

Autre usage à connaître de cette plante : elle est idéale contre les piqûres d’insectes, les échardes et les plaies dites « sales » par sa capacité à trier les déchets. Il vous suffira dans ce cas, de cueillir des feuilles fraîches, de les mâcher (la salive est légèrement antiseptique) en prenant soin de recracher le jus sans l’avaler, et d’appliquer ce cataplasme naturel sur la morsure ou sur la blessure (en attendant de pouvoir la désinfecter à votre retour).

Selon le Docteur Henri LECLERC, éminent phytothérapeute « Une friction énergique avec des feuilles fraîches suffirait à neutraliser les effets des venins introduits dans le derme par les crocs, par les dards, par les mandibules de ces ennemis de l'homme »

Bon après avoir fait votre petite « affaire », peut être aurez-vous envie de vous laver les mains.

Il vous suffira alors de partir à la recherche d’une autre vivace herbacée de la famille des Caryophyllacées :

La saponaire (Saponaria officinalis) également appelée « herbe à savon », « savonnière » ou encore « herbe à foulon ». 

(image : Pixabay)

Sa floraison est estivale (de juin à septembre). Dans la nature, la saponaire pousse dans les fossés ou au bord de l’eau et des sous-bois. Elle possède des feuilles ovales et ses petites fleurs roses à 5 pétales sont remplies de saponine, un agent moussant naturel (que l’on utilise dans les produits de nettoyage).

Comment l’utiliser ? il vous suffira de réduire en bouillie ses fleurs dans vos mains, ajoutez ensuite un peu d’eau de rivière (ou bouteille), frottez (vous verrez ça mousse) puis rincez, et le tour est joué, vous voilà propre comme un sou neuf !

A noter : cette plante présente un intérêt non négligeable : elle ne pollue pas l’eau, de plus elle fait partie des plantes comestibles bien qu’une infusion trop longue, une trop grande quantité… la transforment en un redoutable toxique capable de détruire les globules rouges.

Dernière plante à connaître, cette fois si vous êtes victime d’une blessure qui saigne :

L’Achillée Millefeuille (Achillea millefolium.L) est une plante vivace que l’on trouvera aisément sur des terrains pauvres et rocailleux mais aussi dans les prairies et au bord des chemins. Cette plante utilisée traditionnellement en phytothérapie, dans les troubles féminins et notamment les règles douloureuses avec saignements abondants voire hémorragiques est l’une des meilleures plantes hémostatiques (utilisées pour arrêter une hémorragie) de la pharmacopée. Elle possède des feuilles très découpées, allongées et velues, de couleur vert foncé. Ses fleurs apparaissent de juin à septembre, groupées en capitules eux-mêmes rassemblés en corymbes (sortes de grappes aplaties) :

(Image: plantsoftheworldonline.org)

Comment l’utiliser ? Il vous suffira de ramasser quelques feuilles fraîches, de bien les mâcher et d’appliquer cette bouillie en cataplasme sur votre plaie (très efficace dans l’urgence), ce qui aura pour conséquence d’arrêter le saignement.

Wood Matthew, « The Book of Herbal Wisdom: Using Plants as Medicines », 1997, raconte l'histoire d'un bûcheron qui s’était malencontreusement ouvert la jambe avec sa tronçonneuse. Le bûcheron, à des kilomètres de tout secours, eut le réflexe d’appliquer aussitôt un cataplasme d'achillée qu'il renouvela toutes les minutes. Le saignement, la douleur et l'enflure furent calmés en 15 minutes. Le lendemain, la plaie s’était refermée.

Voilà vous pouvez désormais vous perdre sereinement en forêt, et n’oubliez pas, prenez le temps...prenez le temps de vous émerveiller ! 

Sources :

https://powo.science.kew.org/

Althéa Provence : https://www.altheaprovence.com/

Monde végétal : https://monde-vegetal.fr/plante-sauvage-a-grandes-feuilles-vertes/

Eric LORRAIN « Grand manuel de phytothérapie »

Les dossiers de Nature et autonomie : https://nature-autonomie.com/

Valérie Lenfant

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Chacun de nos conseils est complet et individualisé