Chanter favorise la dynamique psychosociale, le partage et le bien-être.
La chanson, comme le disait Serge GAINSBOURG est un art mineur, et pourtant elle reste au cœur (chœur) de nos vies, elle rythme les grandes étapes, réchauffe et anime nos fêtes et nos soirées, laisse résonner et rayonner nos émotions. Car chanter favorise la dynamique psychosociale, le partage de vibrations sonores ensemble : « je me sens exister parmi et avec les autres… ».
(Ré)Unis par la voix, les chanteurs parviennent alors à nourrir un sentiment d’appartenance à un groupe et brise au moins pour un instant la solitude de l’être (En 2015, des chercheurs de l’Université d’Oxford ont mis en évidence l’effet brise-glace du chant : ils ont ainsi constaté que le chant permettait de créer rapidement des liens sociaux et qu’il rapprochait plus que d’autres activités artistiques).
Musique et médecine :
Au fil de notre histoire, la musique et la médecine ont toujours été étroitement liées :
Utilisée traditionnellement dans le traitement de la maladie mentale, l’anxiété et la dépression ainsi que pour améliorer les symptômes de la schizophrénie et de l’autisme, la musique suscite aujourd’hui un intérêt croissant dans la prise en charge thérapeutique. En médecine clinique, plusieurs études ont montré que la musique possédait des propriétés analgésiques et anxiolytiques, encourageant le personnel médical à l’utiliser dans certaines unités de soins intensifs, à la fois dans les procédures de diagnostic mais aussi dans les opérations plus importantes, comme les phases préopératoires et postopératoires, réduisant ainsi le recours aux médicaments. Utilisée comme soutien pendant la grossesse et la gestation (il est prouvé que le chant prénatal permet de renforcer le lien parent-enfant y compris chez les prématurés) elle est également employée en médecine interne, en oncologie et dans d’autres domaines connexes.
Un chant pour apaiser le cœur :
Dans un autre domaine, le chant est connu pour favoriser le bien-être, l’une des raisons étant très certainement le fait que chanter exige une respiration plus lente que la normale et qu’elle influence le rythme cardiaque. En effet, lorsque l’on chante, le couplage de la variabilité de la fréquence cardiaque (VRC) à la respiration (appelé arythmie sinusale respiratoire -ASR) s’avère bénéfique pour la fonction cardiovasculaire en produisant un effet biologiquement apaisant. Car lorsque l’on chante, l’interaction entre ces deux oscillateurs : l’organe respiratoire et le cœur provoque une modification du rythme cardiaque : il s’accélère et ralentit constamment.
Les bénéfices du chant sur le cœur :
Selon une étude de Björn Vickhoff, les schémas respiratoires du chant produisent des effets quasi identiques à ceux de la respiration de yoga, ce qui entraîne une relaxation et un effet bénéfique sur la santé cardiovasculaire à long terme.
Chanter c’est aussi faire de l’exercice :
Saskia de Ville, musicologue et journaliste affirme « une des premières choses que l’on apprend avec le chant, c’est le placement de la respiration : faire descendre l’air le plus bas possible quand on inspire, gonfler le bas du ventre puis expirer en prenant le plus de temps possible ». C’est ainsi que l’on apprend à placer sa voix. Cette respiration ventrale favorise l’oxygénation des tissus, muscle le diaphragme en chassant l’air des poumons vers les cordes vocales et sollicite également les abdos, le dos, le thorax, le cou…de même chanter par l’action d’ar-ti-cu-ler les paroles de la chanson engage les muscles du visage dont les zygomatiques.
Et qu’on se le dise, le chant est aussi une pratique sportive qui vous permettra de brûler environ 150 à 200 calories par heure, soit presque autant qu’une heure de marche modérée.
Chant et stress :
Le chant déclenche la libération des endorphines et de l’ocytocine, hormones du «bien-être», ce qui permet d’atténuer les émotions, le stress, l’anxiété ainsi que les symptômes de la dépression. Simultanément, le simple fait de chanter réduit les niveaux de cortisol, une hormone du stress. Dans le corps, cette réduction produit à long terme un renforcement significatif du système immunitaire. Selon une étude menée conjointement par les universités de Harvard et de Yale en 2008, l’effet cumulatif de tous ces avantages associés est que le chant augmente l’espérance de vie.
Rappelons enfin que le chant peut également devenir un moyen d’expressions majeures de protestations et de ferveur patriotique, comme lors de la révolution chantante menée dans les Etats baltes d’Estonie, de Lettonie et de Lituanie et qui mena finalement à l’implosion de l’Union soviétique en 1991 : une chaîne humaine de 600 kilomètres fut ainsi créée par les Estoniens, les Lettons et les Lituaniens, se joignant les mains d’un pays à l’autre, chantant les chants qu’ils avaient appris lors des festivals et produisant ainsi la Chaîne balte du mois d’août 1989.
Car chanter ensemble c’est synchroniser son énergie sur celles des autres, c’est se donner de la force et du courage pour avancer …alors chantez maintenant !