Conseils en santé naturelle ...

Tout ce que vous devez savoir sur les crèmes solaires

Se retrouver dans la jungle des produits solaires n'est pas simple, voici quelques points à connaître

3/10/23
Tout ce que vous devez savoir sur les crèmes solaires

Que vous ayez naturellement la peau mate ou pas sachez que la mélanine (un pigment produit par la peau) dont le rôle lors de l’exposition au soleil est de piéger les radicaux libres et d’absorber les ultraviolets, n’est réellement active qu’après plusieurs heures d’exposition au soleil. Durant ce laps de temps il convient donc de se protéger et ce quel que soit votre type de peau.

A savoir :

- Afin de bien choisir son indice de protection il est nécessaire de connaître son phototype (lire ou relire notre article sur le sujet : www.taranature.fr/blog/evaluer-sa-capacite-a-prendre-le-soleil-grace-aux-phototypes).

- Le facteur de protection solaire indiqué sur votre crème solaire (SPF) vous renseigne sur le degré de protection contre les UVB : un produit possédant un SPF de 10, laisse passer 1/10ème des UVB (il vous protège à 90%). Autre calcul possible, si vous attrapez habituellement un coup de soleil au bout de 30 minutes (sans protection), le produit solaire à indice 10 vous protègera 10 fois plus longtemps, c’est-à-dire 300 minutes.

- Les crèmes solaires possèdent toutes une phase de latence (environ 15 à 30 minutes), ce qui signifie qu’elles doivent être appliquées au minimum ½ heure avant l’exposition.

- Cette protection pour demeurer efficace doit être renouvelée au moins toutes les 2 heures (à raison de 2gr soit environ 7 c. à café de produit sur l'ensemble du corps, par application).

- Il est conseillé de ne pas réutiliser les crèmes solaires (ouvertes) d’une année sur l’autre : certains filtres solaires, notamment l’octocrylène se transforme au fil du temps en benzophénone, un perturbateur endocrinien génotoxique et cancérogène.

A noter : aucune crème solaire, quel que soit la marque ne filtre 100% des UV !

En ce qui concerne les enfants, leur peau avant la puberté est extrêmement exposée aux ravages des UV, il faut donc les protéger efficacement :

- Ne pas exposer votre enfant aux heures chaudes, entre 12 et 16h

- Le vêtir : chapeau (réduit le risque de coup de soleil de 60%), T-shirt à manches longues (attention 1T-shirt en coton traditionnel une fois mouillé n’est plus protecteur) et lunettes de soleil possédant un filtre à UV de 100%.

- Si le vêtir n’est pas possible, appliquer une crème solaire à indice fort (20/30 et 50 pour les zones plus fragiles comme le visage) en prenant soin de l’appliquer ½ heure avant l’exposition et renouveler celle-ci toutes les 2heures.

- Bien l'hydrater

- Préférer les solaires à écrans minéraux (de préférence de qualité biologique) car les conservateurs présents dans la plupart des crèmes solaires classiques sont trop agressifs pour leur épiderme fragile.

- Vérifier que le logo UVA est bien présent sur le produit

Astuce ludique et efficace proposée par le site de la ligue contre le cancer :

Des tatouages éphémères à appliquer sur les enfants afin de les aider à comprendre les dangers du soleil. Une fois que la protection devient inefficace, le logo change de couleur et vire au rouge, signal qu’il est temps de renouveler l’application de sa crème solaire :

Pour passer commande : https://www.cancer.lu/fr/comment-proteger-mon-enfant-du-soleil

Filtres chimiques ou organiques ?

Les filtres organiques sont des molécules chimiques (de synthèse) qui absorbent une partie du rayonnement et le transforment en une autre forme d’énergie (chaleur ou fluorescence). Ces filtres étant absorbés par l’épiderme ils peuvent provoquer des réactions allergiques, photoallergiques (au contact du soleil) et des irritations chez les personnes sensibles.

Parmi ces filtres, les plus problématiques sont :

- L’Octocrylène

- Les Benzylidènes (qui ne filtrent pas lesUVA) : cinnamates ou encore des benzylidènes-camphre

- Le PABA (octyl-p-diméthylaminobenzoate)ou le padimate-O (un dérivé du premier)

- Le PBSA (acide2-phénylbenzimidazole-5-sulfonique)

- L’Oxybenzone, l’Octyl Triazone…

Ces filtres chimiques sont suspectés d’être cancérigènes et perturbateurs endocriniens. Ils détruisent également les réserves marines, en particulier les coraux et selon certaines études expérimentales provoqueraient des dommages à l’ADN des poissons.

Les filtres minéraux (ou physiques) sont des pigments qui réfléchissent les UV. Il s’agit de poudres minérales opaques qui ne pénètrent pas dans l’épiderme et ne provoquent pas de réaction allergique. Toutefois pour être efficace le produit doit être appliqué de manière uniforme et en couche épaisse.

Les filtres minéraux les plus utilisés (on peut les trouver BIO sauf s’ils contiennent des « nanoparticules »):

·       le dioxyde de titane (Titanium Dioxyde),

·       l’oxyde de zinc (Zinc Oxyde)

Attention: les filtres minéraux sont limités à un indice de protection SPF 30, au-dessus cela signifie que des nanoparticules (suspectées cancérigènes, neurotoxiques et tout aussi nocives pour l’environnement) ou des filtres chimiques ont été ajoutés au produit en complément. Ils peuvent aussi contenir des métaux lourds.

 

En résumé vous l’aurez compris toutes les formules offrent leurs avantages et leurs inconvénients.

L’important est de trouver le produit qui sera le plus adapté à votre âge, votre phototype tout en veillant à ce qu’il soit le plus naturel possible (afin de préserver l'environnement mais aussi votre santé) et surtout de bien vous protéger.

Belle vacances !

Valérie Lenfant

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Chacun de nos conseils est complet et individualisé