Conseils en santé naturelle ...

La naissance du mouvement "bio"

Savez-vous que l’instigateur du mouvement « Bio » n’est autre que H-Ch. GEFFROY, fondateur de la Vie Claire ?

12/9/22
La naissance du mouvement "bio"

Un peu d’histoire : 

De nos jours, se rendre dans un magasin bio, manger sainement fait, pour beaucoup d’entre nous, partie de notre quotidien, mais savez-vous que l’instigateur de ce mouvement « Bio » n’est autre que H-Ch. GEFFROY, fondateur de la Vie Claire ?

Ancien gazé de la guerre 14-18, condamné par les médecins à l’âge de 40 ans, avant d’être miraculeusement ressuscité par les méthodes hygiénistes pures, H-Ch. GEFFROY, un esprit libre, décide à cette époque, de consacrer sa vie et toute sa fortune à l’étude, au perfectionnement et à la diffusion d’une méthode thérapeutique naturelle, basée essentiellement sur une alimentation de qualité.

En 1941, il édite son premier ouvrage « Nourris ton corps », dont le succès immédiat (plus de cent mille exemplaires vendus) laisse entrevoir, dans la population, un engouement certain, pour son approche très hygiéniste. 

Souhaitant diffuser ses conseils au plus grand nombre, il tente alors, hélas sans succès, de collaborer avec de nombreux journaux et revues, mais aucun rédacteur ne souhaite prendre le risque d’accepter des articles lourds de conséquences, dont la première sanction aurait été, de se faire retirer les principaux budgets publicitaires de grands distributeurs…

Ces refus successifs, le décident à créer, en 1946, sa propre revue mensuelle, une simple publication de 8 pages, subventionnée par des anonymes animés comme lui par le profond désir d’améliorer la condition humaine sur 2 plans : matériel et spirituel. Cette mini revue, dénuée de toute pensée mercantile et dont les principaux moteurs sont, sincérité et transparence, connaît auprès du public un tel accueil qu’elle passe rapidement à 12, puis 24 pages avant d’être enrichie d’un supplément culinaire « A Table ». 

De nombreux spécialistes, médecins, psychologues, biologistes, docteurs en sciences… collaborent par la suite au mouvement « La Vie Claire », chacun enrichissant, dans sa sphère de compétence, la revue de précieux conseils, créant un nouvel élan de pensée inspiré d’un autre visionnaire : 

Alexis CARREL

« Avant de rénover nos institutions, il faut nous rénover nous-mêmes : or, cet effort de rénovation, chacun peut le commencer immédiatement. Certes, il paraît absurde de croire que nous, tout petits, sommes capables d’effectuer la régénération de notre nation par un minuscule effort individuel, car chacun ne peut contribuer à cette tâche que d’une manière infime. Mais un très faible effort, quand il est multiplié des millions de fois, devient irrésistible. Personne ne doit considérer comme inutile sa contribution à l’œuvre commune, quelque insignifiante qu’elle lui semble… ». Cela ne vous rappelle rien ?

(Extrait de son œuvre inachevée « Réflexions sur la conduite de la vie » paru en 1950)

Malgré ce profond engouement, H-Ch. GEFFROY, se rend très vite compte que son enseignement demeure purement théorique faute de trouver dans le commerce des produits correspondant à ses normes de qualité. 

Ne disposant pas de moyens financiers, il choisit d'ouvrir son premier magasin sous la forme d’une coopérative, dans une cave de la rue Danton à Paris. Très vite débordé par l’afflux de clientèle, la boutique est transférée, rue Mazarine, qui deviendra par la suite le dépôt principal des points de vente. Victime de la déloyauté de certains fournisseurs, dont le principal objectif demeure de gagner toujours plus au détriment de la qualité, il décide grâce à des concours financiers de fonder une nouvelle société « L’aliment sain », en charge de la fabrication de tous les aliments spéciaux indispensables, selon lui, à une alimentation saine (pain complet, confits, purées d’oléagineux, huiles végétales…). Il crée également un timbre de garantie estampillé « La vie Claire » permettant au consommateur d’identifier, d’un seul coup d’œil, les produits véritablement contrôlés par la marque. 

Il fait enfin la promotion dans ses boutiques de nombreux ouvrages de référence comme :

« Politique préventive du cancer » de Pierre DELBET

« La polio guérie » de A.NEVEU

« La nouvelle science de guérir basée sur le principe de L’UNITÉ DE TOUTES LES MALADIES et leur traitement méthodique, excluant les médicaments et les opérations conformément à ce principe » de Louis KUHNE…

Au fil des années, cette enseigne, bien qu’aujourd’hui concurrencée par de nouvelles marques a su maintenir son cap et conserve son statut de « pionnière de la tendance bio ».

Nous pouvons remercier humblement, nos contemporains d’avoir su bousculer les institutions, sachant qu’ il nous appartient désormais de continuer à œuvrer pour la promotion d’un mode de consommation plus éthique et respectueux de notre environnement. 

Et vous quel « Colibri » souhaitez-vous être ?

Valérie Lenfant

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Chacun de nos conseils est complet et individualisé