Recettes et Astuces ...

Le Four Solaire

Le four solaire est un appareil de cuisson qui utilise, exclusivement le potentiel calorifique des rayons lumineux

13/6/22
Le Four Solaire

Un four solaire est, comme son nom l’indique, un four qui fonctionne à l’énergie solaire

Mais savez-vous que cette invention est issue du génie français ? c’est en effet Félix TROMBE, chimiste, physicien, spéléologue et directeur de recherche au CNRS qui eut cette idée révolutionnaire. 

C’est en pleine période d’après-guerre (en 1946) qu’il s’exerça à reproduire la technique de l’allumage du feu à l’aide d’une loupe, en concentrant les rayons de la lumière en un point précis. Il fit ses premiers essais à l’observatoire de Meudon à l’aide de vestiges de guerre, des miroirs de DCA (Défense Contre Aéronefs). Les résultats obtenus s’avérant prometteurs, la technique fut développée à plus grande échelle, à Mont Louis (petite commune des Pyrénées Orientales) : ce fut le premier au monde construit et il continu d’être utilisé (notamment par le CNRS pour des expériences scientifiques).

Le four solaire est donc un appareil de cuisson qui utilise, pour cuire les aliments, exclusivement le potentiel calorifique des rayons lumineux, et à une époque où les enjeux écologiques dont le réchauffement climatique, sont au cœur du débat, il pourrait devenir une des clés nous permettant de nous tourner vers un mode de consommation plus éco-responsable mais aussi autonome. 

Quels sont les avantages de la cuisson solaire :

  • Son utilisation est sûre, pratique et saine
  • Il ne présente aucun risque d’incendie
  • Ne dégage aucune fumée durant la cuisson
  • La température atteinte étant comprise entre 82°et 121°, la déperdition des nutriments est par rapport à un mode de cuisson traditionnel, limitée, le goût et la saveur des aliments sont préservés.
  • La nourriture n’accrochant pas, les casseroles sont plus faciles à nettoyer !
  • Il est possible de cuire, bouillir, pasteuriser son eau ou encore frire légèrement les aliments
  • Il peut être conçu à l’aide de matériaux divers et variés
  • Son utilisation est écologique 

Seul inconvénient : sans rayonnement solaire direct il ne peut fonctionner.

Temps de cuisson : 

Il varie entre 2 et 4 heures selon, le plat utilisé (privilégier des plats de couleur noire), la quantité de nourriture, la grosseur, le type d’aliments et l’intensité du soleil. 

Pour fonctionner correctement, vous placerez votre four solaire à l’extérieur, sur une surface plane, dans un endroit ensoleillé et à l’abri du vent. Il doit être orienté directement face au soleil (petite astuce : si l’ombre qui apparaît à l’arrière est totalement symétrique, votre four est positionné correctement).

Il existe désormais une large gamme de fours solaires, votre choix s’effectuera selon l’utilisation souhaitée (ponctuelle, régulière, appareil de cuisson principal ou secondaire…) le mode de cuisson que vous allez privilégier (étuver, griller, rôtir…) et bien entendu du budget dont vous disposez.

Quelques noms de fabricants spécialisés : GoSuN, entreprise américaine spécialisée dans l’énergie solaire (fours et équipement photovoltaïque), SUNplicity une entreprise française, dont le créateur Alain Bivas a obtenu, grâce à son modèle, le four solaire parabolique, le très convoité prix Lépine. Solar Brothers, autre entreprise française qui propose des fours solaires accessibles (vous y trouverez également de nombreux plans de fabrication gratuits autour de l’utilisation solaire : briquet, four, séchoir, chauffe-eau, BBQ…) 

lien : https://www.solarbrother.com/creation/

Si vous avez l’âme d’un bricoleur, il est tout à fait possible de fabriquer soit même son four solaire, sachant, que dans ce cas, il sera réservé à un usage ponctuel, les performances pouvant être difficilement comparées à une fabrication professionnelle.

Je vous propose un lien vers un modèle basique et hyper économique puisque construit à l’aide de 2 boites en carton « Le Minimum Solar Box Cooker » (mais pour les plus entreprenants ne vous inquiétez pas, ce site vous propose plus de 50 modèles différents ): https://solarcooking.fandom.com/wiki/Minimum_Solar_Box_Cooker

Comment est-ce que cela fonctionne ?

Le fonctionnement varie selon le type de four que vous choisissez d’utiliser :

Le four parabolique, qui comme son nom l'indique, utilise une parabole recouverte ou fabriquée d’une matière réfléchissante. Au centre de celle-ci, au point de concentration de la chaleur, un dispositif permet de placer le plat de cuisson. Une fois installé, il vous suffira d’attendre (patiemment) que le rayonnement solaire fasse son office.

Les fours solaires fermés, types boîtes sont le plus souvent équipés de matière réfléchissante sur les côtés et d’un couvercle en verre. Le plat sera ici placé à l’intérieur de la boite, puis la vitre sera refermée, un peu comme dans un four : en traversant le verre la chaleur produite par les rayons solaires est emprisonnée à l’intérieur. Ce système offre l’avantage de pouvoir atteindre une température élevée plus rapidement (certaines possèdent en plus un miroir pivotant ce qui accélère le processus).

Les fours solaires tubulaires, appréciés des randonneurs car ils peuvent être transportés plus facilement. Ils forment un tube autour duquel se trouvent des panneaux réfléchissants incurvés. Le tube central, qui est teinté, abrite en son centre un réceptacle à aliments. C’est ce récipient qui absorbe et enferme la chaleur nécessaire à la cuisson.

 

Quel que soit votre préférence, construire son four solaire peut être un moyen ludique, utile tout en étant « écolo » de s’occuper durant les vacances...alors à vos outils et surtout amusez-vous !!

Sources :

Michelle LEVEL livre « Comment faire face sereinement à toutes situations extrêmes »

Site : https://four-solaire.fr/

Valérie Lenfant

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Chacun de nos conseils est complet et individualisé