Recettes et Astuces ...

Pâques : la petite histoire de la « Chasse aux œufs »

La chasse aux œufs, un rituel qui fait chaque année la joie des petits (et des grands) !

11/5/22
Pâques : la petite histoire de la « Chasse aux œufs »

La chasse aux œufs, un rituel qui fait chaque année la joie des petits (et des grands) !

De nos jours, les œufs « chassés » par toute une horde d’enfants débordant d’enthousiasme,  sont en chocolat mais savez-vous qu’à l’origine il s’agissait de véritables œufs de poule ?

Pourquoi des œufs de poule ? 

Tout d’abord rendons à César ce qui appartient à César, car cette tradition, qu’on se le dise, existait bien avant l’arrivée du Christianisme. En effet, selon les historiens, ce sont les Romains et les Egyptiens qui eurent, en premier, l’idée d’offrir des œufs décorés pour fêter l’arrivée du printemps, l’œuf symbolisant tout comme la saison, le renouveau, la naissance et la vie.

Dans la religion chrétienne, le lundi de Pâques met traditionnellement fin au carême, un jeûne de 40 jours, durant lequel les chrétiens ne s'autorisent quotidiennement, qu’un seul repas, le soir, au cours duquel tous les produits d’origine animale sont interdits…en particulier, le lait et les produits laitiers, la viande…et bien entendu les œufs. Mais allez dire à une poule d’arrêter de pondre pendant 40 jours ! Impossible, de ce fait on décida que les œufs, représentant une denrée rare qu’il ne fallait absolument pas gâcher, seraient conservés, décorés et redistribués au cours des célébrations Pascales.

Pâques est aussi une célébration catholique qui fête la résurrection du Christ, sa sortie du tombeau. Une légende Orthodoxe, raconte que Marie Madeleine, ce serait présentée devant l’empereur Tibère, pour lui annoncer la résurrection du Christ, confrontée au scepticisme de celui-ci, elle lui présenta un œuf qu’elle tenait dans ses mains, qui, devant l’assistance ébahie, se serait miraculeusement teint en rouge !

La tradition des œufs de Pâques, ne cessa ensuite d’évoluer au fil des siècles, jusqu’en 1830, où la fabrication de nouveaux moules associée au savoir-faire grandissant des maîtres confiseurs, signèrent le lancement des œufs tout chocolat.

Mais alors qui dépose les œufs, la cloche ou le lapin ?

La encore, les avis demeurent partagés, chez les Chrétiens, on explique aux enfants, que les cloches qui traditionnellement restent muettes entre le jeudi Saint et le dimanche de Pâques, sont tout simplement parties se faire bénir à Rome, et qu’à leur retour elles se débarrassent dans les jardins des œufs ramassés au cours de leur voyage. En Allemagne, le lapin aurait été introduit à la suite d’une légende, selon laquelle des enfants naïfs auraient cru voir un lapin, cacher les œufs dans le jardin de leur mère. N’oublions pas également que le lapin est un symbole païen très ancien de la fertilité (les expressions sur le sujet ne manquent pas) il est donc tout à fait compréhensible de le voir associé à l’œuf.

En finalité, cloche ou lapin, quelle importance ? 

Alors à vos paniers, et bonne chasse !

Valérie Lenfant

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Chacun de nos conseils est complet et individualisé