Conseils en santé naturelle ...

Une rentrée apaisée à l’aide des Fleurs de Bach.

Septembre arrive à grand pas et, avec lui, une nouvelle rentrée des classes : période toujours riche en émotions

26/8/22
Une rentrée apaisée à l’aide des Fleurs de Bach.

Septembre arrive à grand pas et, avec lui, une nouvelle rentrée des classes. Cette période est toujours riche en émotions : excitation, agitation, peur, angoisse, tristesse, mélancolie, nostalgie… Chacun va vivre SA rentrée de manière différente et avec des ressentis bien personnels.

Les émotions, c’est quoi ? Ça sert à quoi ?

Les émotions, quelles qu’elles soient, sont physiquement ressenties : transpiration, mains moites, maux de ventre, nausées, vomissements, diarrhées, rougeurs, pâleur, sensation de chaud ou de froid, manque d’énergie, impression de ne pas pouvoir agir (la peur peut « paralyser »), tremblements, sensation de boule dans la gorge, perte d’appétit, sommeil perturbé, envie de pleurer, de crier, de râler, de fuir,mais aussi de rire, de chanter, de parler, de danser, de sauter,  ... 

Les émotions sont là pour alerter ,informer si quelque chose vous convient ou non. 

Il est bon de les écouter et d’essayer de comprendre ce qu’elles viennent vous dire, qu’elles soient agréables ou non, elles sont de très bons indicateurs.

Elles permettent d’apprendre sur soi-même et appellent à adapter sa posture ou son action.

NB : Parfois ces émotions sont niées, refoulées : ceci est bien embêtant car une émotion que l’on ne regarde pas, que l’on ne laisse pas s’exprimer peut, à la longue amener à une somatisation physique et donc à des symptômes. Bien entendu ceci s’entend sur le long terme et ce n’est pas parce que l’on a peur le jour de la rentrée que l’on va développer quelconque maladie …

Les Fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach, ou élixirs floraux du docteur Bach, aident à accompagner, harmoniser, équilibrer et vivre au mieux les émotions

Elles aident à s’adapter et à prendre le chemin de la libération émotionnelle : comprendre pourquoi l’émotion est ressentie, savoir l’écouter et s’adapter, ajuster. 

Elles sont au nombre de 38, plus le mélange bien connu : Rescue (Urgences)

Pour qui ?

Les élixirs floraux du docteur Bach contiennent de l’alcool en quantité négligeable, pour leur conservation, c’est là le seul point sur lequel j’attire votre attention : Il ne faudra pas les utiliser chez une personne ayant ou ayant eu une dépendance à l’alcool

Certains laboratoires proposent des élixirs sans alcool, vous pouvez donc vous tourner vers ces formes si l’alcool vous est interdit ou si vous le souhaitez. 

Grâce à l’existence de ces 2 formes, avec et sans alcool, les Fleurs de Bach sont utilisables par tous, elles n’ont pas d’effets secondaires , ne présentent pas d'interactions et n'entraînent pas d’accoutumance.

Pour quoi ?

Dans cet article nous allons parler des fleurs de Bach qui peuvent aider votre enfant à vivre sa rentrée le plus sereinement possible, elles seront donc utilisées dans le cadre d’émotions ponctuelles, liées à un événement connu précis et prévisible. 

Sachez que les fleurs de Bach peuvent aussi être utilisées pour aider dans le cas d’émotions de fond, ancrées plus anciennes.

Quelles Fleurs pour la rentrée ?

HORNEBEAM : Fleur de la motivation pour ceux qui sont fatigués avant d’avoir commencé, pour ceux qui ont du mal à se lever, qui manquent de courage.

ELM : Cette fleur aide lorsqu’on se sent débordé, que l’on se noie dans une goutte d’eau, qu’on se sent épuisé rien qu’en pensant à toutes les choses à réaliser. Elle aide à faire face, apporte force et persévérance, elle donne de l’assurance. Bien aussi pour les parents. 

HONEYSUCKLE : La fleur de la nostalgie :  « C’était mieux avant » (les vacances, ma classe, ma maîtresse…), elle va aider à vivre dans le moment présent.

WALNUT : La fleur de l’adaptation au changement , c’est une main tendue pour aider à accepter et bien vivre les nouveautés : nouvelle école, nouvelle classe, nouvelle ville, première rentrée… 

RED CHESNUT : La fleur qui rassure et apporte la sérénité, elle vient murmurer: « tout va bien se passer ». Cette fleur est aussi très bien pour les parents qui sont inquiets pour leurs enfants.

MIMULUS : La fleur de la peur définie. Exemple : « J’ai peur de ne pas être dans la même classe que mes amis ». Elle aide à prendre de l’assurance et donne du courage 

ASPEN : Fleur de la peur non définie : « Je sens que j’ai peur mais je ne sais pas de quoi exactement». Elle aide à avoir confiance dans l’inconnu et vaincre ses angoisses.

LARCH : La fleur des timides, de ceux qui craignent d’échouer, elle booste la confiance en soi et en ses capacités.

CENTAURY : Pour les enfants qui manquent de confiance en eux , qui ne savent pas dire non et  ne savent pas s’affirmer.

CHICORY : Pour les enfants qui craignent l’abandon, que la séparation rend tristes. Pour ceux qui ont du mal à lâcher votre main et qui ont besoin d’attention. Peut aussi être utile pour les parents rencontrant des difficultés à laisser leur enfant à l’école et à se séparer de lui.

ROCK WATER : La fleur du perfectionniste qui met la barre trop haut et se met la pression. Il prépare et prévoit tout pour la rentrée : tout doit être parfait…Elle aide à lâcher prise et à être plus souple avec soi-même.

CLEMATIS : Fleur qui  aide les rêveurs à se concentrer, à s’ancrer et être dans le moment présent et à avoir les pieds sur terre.

VERVAIN : Pour les enfants qui sont hyper enthousiastes, surexcités à l’arrivée de la rentrée, qui ont une énergie excessive et qu’il est difficile de canaliser. Elle confère calme et modération.

VINE : Pour les enfants qui ont tendance à diriger, commander tout le monde. Pour ceux qui n’aiment pas qu’on leur dise ce qu’ils doivent faire. Elle va favoriser la sagesse et la compréhension.

WATER VIOLET : Si l’enfant s’isole, préfère être seul et ne se fait pas d’ami, cette fleur va l'aider à être plus sociable, à sortir de la solitude et à entrer en communication avec les autres.

IMPATIENS : Pour les enfants « hyperactifs », agités, qui ne tiennent pas en place. Elle aide à patienter et à se poser.

RESCUE : C’est le mélange de  fleurs du jour J, il  a un effet apaisant immédiat.

Quand, comment, combien ?

Dans le cadre de la rentrée scolaire nous conseillons :

- De choisir la ou les fleurs de Bach correspondant aux émotions ressenties par l’enfant. 

Le Docteur Bach préconisait un mélange de 7 élixirs différents au maximum. 

-Si vous avez sélectionné un ou 2 élixirs : prendre 2 gouttes de chacun des élixirs soit directement en bouche, soit dans un verre d’eau, 4 fois par jour, en dehors des repas de préférence,

-Si vous avez sélectionné plus de 2 élixirs : vous pouvez réaliser un mélange : dans un flacon compte-gouttes de 30 ml vide, mélanger 2 gouttes de chacune des fleurs, compléter avec de l’eau minérale, puis prendre 4 gouttes du mélange 4 fois par jour.

-Commencer une semaine environ avant la date de la rentrée, ou bien à partir du moment où l’enfant est confronté à des émotions induites à l’idée de cette journée,

- Continuer encore quelques jours après la rentrée.

Nous vous souhaitons à tous, parents et enfants une bonne rentrée !!!

Anne-Sophie Lemaire

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Chacun de nos conseils est complet et individualisé